En Belgique, la prostitution n’est pas une infraction, il est donc parfaitement légal de se prostituer. Il existe deux statuts pour se prostituer en toute légalité : le statut indépendant, qui implique que vous gérez vous-même le paiement des lois lois sociales et des impôts. Ce statut n'est permis que si personne n'organise votre travail et que vous avez la pleine responsabilité. Le deuxième statut possible est celui d'employé(e). Ce statut, prévu par la réforme du Code pénal sexuel du 21 Mars 2022 (consulter ICI), autorise l'embauche de TDS sous statut d'employé(e) moyennant le respect de règles qui ne sont pas encore totalement définies à l'heure où nous écrivons ces lignes. La ligne directrice de ces règles est toutefois prévue par la loi du 2 Mars 2024 qui ouvre, dans le Code du Travail, le droit des employés aux TDS. Les employeurs doivent notamment être agréés par l'Etat, présenter un casier judiciaire vierge de toute une catégorie d'infractions en lien avec les abus possibles dans le domaine, désigner une personne de référence contactable à tout moment par les TDS employés au moyen d'un bouton d'urgence, mettre à disposition un lieu et un environnement de travail hygiénique et sécuritaire, être installé en société avec un siège d'exploitation en Belgique, etc.
L’achat de services sexuels ne constitue pas une infraction si la personne est consentante et majeure. Certaines communes tentent toutefois de lutter de manière très large contre le racolage en s’attaquant notamment aux clients que ce soit par des règlements ou des intimidations policières.
Attention, les manifestations contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs sont poursuivies (par exemple : nudité en vitrine, provocation d’un ralentissement des voitures, etc. )
La loi belge confie aux communes, sous l’autorité du Bourgmestre, la responsabilité de gérer l’ordre public sur leur territoire.
Via le bouton ci-dessous, vous pouvez demander un R-V chez nous ou le passage d’une équipe d’Espace P… afin d’envisager une vaccination, un dépistage, un soutien social, une écoute, une demande de renseignement, etc… Tout est anonyme et gratuit.
Contacter Espace P.