Espace P… dispose d’une équipe de médecins spécialisés dans les questions de prévention liée aux spécificités des métiers du sexe.
Toutes nos interventions sont anonymes et gratuites et se passent dans le respect absolu du secret médical.
Nous avons d’ailleurs développé un important program
me de vaccination contre l’hépatite B, de frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus et de dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles).
Le frottis permet de dépister les stades précurseurs au cancer du col de l’utérus. En effet, au début de la maladie, aucun symptôme n’est visible, seules des cellules anormales sont présentes au niveau du col de l’utérus. Il est important de réaliser un frottis régulière- ment car un diagnostic précoce permet d’éviter le cancer du col.
Un frottis est un examen gynécologique qui permet de récolter des cellules du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse spéciale. Ce prélèvement est ensuite envoyé en laboratoire afin d’être analysé. Le frottis peut être idéalement réalisé tous les ans. Le cancer du col est, dans la majorité des cas, lié à une infection par un virus : le papillomavirus ou HPV. L’infection par ce virus est favorisée par une vie sexuelle précoce ou la multiplication des partenaires. Le préservatif ne protège pas à 100% contre le papillomavirus étant donné que le H.P.V. peut se transmettre par les caresses sexuelles. Cet examen vous est proposé de manière anonyme et gratuite. Il peut également être réalisé à votre demande par votre médecin ou par votre gynécologue.
Le SIDA, la syphilis et les hépatites B et C peuvent être dépistés grâce à une prise de sang. Le dépistage de la chlamydia et du gonocoque se fait par un frottis vaginal ou une prise d’urine.
Ces tests peuvent être idéalement réalisés tous les ans. En cas de prise de risque il est recommandé de faire un test.
L’hépatite B est une maladie du foie très contagieuse. Elle touche une personne sur dix !
Cette maladie se transmet lors de rapports sexuels (sperme, sécrétions vaginales), par le sang et la salive. En vous faisant vacciner, vous êtes protégé à vie.
Il s’agit d’abord de faire une prise de sang pour savoir si vous êtes déjà immunisé contre l’hépatite B.
Si ce n’est pas le cas, le médecin peut vous proposer ce qui suit :
Au minimum un mois après la 3ème injection, une prise de sang est effectuée afin de contrôler l’efficience du vaccin.
Espace P peut également vous proposer des stratégies pour éviter les prises de risques auxquelles vous incitent certains clients.
Via le bouton ci-dessous, vous pouvez demander un R-V chez nous ou le passage d’une équipe d’Espace P… afin d’envisager une vaccination, un dépistage, un soutien social, une écoute, une demande de renseignement, etc… Tout est anonume et gratuit.
Contacter Espace P.