Je suis mineur.e

Je suis mineur.e

Si tu es mineur.e, la loi belge considère que ces échanges te mettent en danger.

Du coup, toute personne qui te promet ou t’offre un avantage contre du sexe et toute personne qui te permet ou te force à réaliser cet échange (propriétaire ou petit copain inclus) est passible de poursuites judiciaires et d’une condamnation pour exploitation sexuelle de mineur et traite des êtres humains (Article 433 du code pénal entré en vigueur le 1er juin 2022).

Toi, tu peux te défendre, porter plainte et être reconnu.e en tant que victime de la traite des êtres humains (Loi du 15 septembre 2006, articles 61/2 à 61/5, circulaire du 23 décembre 2016).

Que tu portes plainte ou pas, tu as droit à une assistance médicale, psychologique, sociale et juridique quel que soit ton statut de séjour (loi sur l’accueil du 12 janvier 2017). Si tu viens à Espace P…, nous te proposons un accompagnement complet qui va du soutien psychologique au dépistage des infections sexuellement transmissibles en passant par la recherche d’un hébergement, d’une formation etc… Plusieurs travailleurs de l’association parlent le français mais aussi l’anglais, l’espagnol, le portugais ou le roumain.

Le service Esperanto peut t’héberger et t’aider à défendre tes droits. https://www.esperantomena.org

Chaque année, Child Focus reçoit environ 50 signalements à propos de situations d’exploitation sexuelle de mineurs, notamment de mineurs en fugue hébergés en échange de relations sexuelles.

Child Focus met également en place des accompagnements en ligne en cas de cyberharcèlement, sexting et sextorsion. Si tu en es victime, tu peux parler avec un coatch de Child Focus en cliquant ici.