Le suivi médical et administratif

Le suivi médical et administratif

Au niveau médical, Espace P… est surtout spécialisé dans la prévention des IST, la vaccination contre l’hépatite B, les conseils et l’accès aux contraceptifs (171 prescriptions) et depuis quelques années, le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Suivant la situation sociale et médicale du travailleur du sexe, le médecin d’Espace P… propose un traitement de certaines IST (syphilis, chlamydia, gonorrhée, gardnerella, mycose, trichomonas, …) ou réoriente vers le réseau.

  • HIV : Les personnes chez qui on détecte une infection VIH sont référées vers le Centre de Référence spécialisé (infectiologie) le plus proche.
  • Les personnes avec une dysplasie de col, de type HSIL sont référées vers un gynécologue.

Pour les personnes avec une lésion cellulaire de type ASCUS et LSIL, un contrôle est proposé par Espace P… dans 6 mois à 1 an, ou renvoyé directement vers un gynécologue.

  • Hépatite B active : renvoi vers le médecin généraliste et/ou hépatologue
  • Hépatite C : renvoi vers le médecin généraliste et/ou hépatologue et le réseau Hépatite C.

Au cours de l’année 2019, 290 traitements relatifs aux pathologies découvertes en dépistage ont été prescrits (cfr ci-dessous). 75 renvois vers des médecins spécialistes ont été effectués, 1630 conseils médicaux (prévention, hygiène, etc.) ont été donnés. 7 accompagnements vers IVG et 5 suivis de grossesse.