Chômage : ce qui va changer en 2026

Comme vous le savez, le droit aux allocations de chômage complet sera limité à un maximum de 2 ans et le droit aux allocations d’insertion (quand on n’a pas encore travaillé) à un maximum de 1 an, à partir du 1er janvier 2026, en Belgique.
La fin du droit aux allocations se fera en six vagues et s’étalera jusqu’au 1er juillet 2027 en commençant par les personnes qui ont accumulé au moins 20 ans de chômage complet au cours de leur carrière et en terminant par celles qui sont dans leur première période d’indemnisation avec un passé professionnel d’au moins 5 ans.
231 000 personnes sont concernées par la réforme en Belgique ! Le couperet se rapproche et de nombreux signaux indiquent que de nombreuses personnes concernées n'ont pas encore réalisé ce qui les attend, c'est-à-dire le basculement vers le CPAS (pour celles qui y auront droit ; beaucoup de cohabitants, notamment, n'y auront pas accès) et dans bien des cas vers la pauvreté !C’est un véritable cataclysme qui s’annonce et nous nous attendons à être confrontés à un grand nombre de citoyens qui opteront pour le travail du sexe juste pour survivre !
UNE INFORMATION CAPITALE CEPENDANT A ÉTÉ BEAUCOUP TROP PEU MEDIATISEE ! UN MAINTIEN TEMPORAIRE DU DROIT AUX ALLOCATIONS EST PREVU POUR LES PERSONNES QUI AURONT COMMENCE UNE FORMATION DE PLEIN EXERCICE DANS UN METIER EN PENURIE AVANT LE 1er JANVIER 2026.
Il existe plus de 150 métiers reconnus en pénurie dont aide familiale, aide soignante, éducatrice en milieu scolaire, puéricultrice, ambulancière-secouriste, infirmière, assistante sociale, boulangère, cuisinière, carreleuse, conductrice de poids lourds, agent de gardiennage, monitrice d’auto-école etc…. Si une formation à l’un de ces métiers est envisageable pour vous, c’est maintenant qu’il faut agir et s’inscrire, la date limite se rapprochant fortement.Espace P… peut vous aider dans les démarches ! La liste des métiers en pénurie est accessible notamment sur les sites https://www.economie-emploi.brussels et https://emploi.wallonie.be.